Quelle quantité d’aliment doit être apportée? 

Il faut commencer petit à petit et rajouter des aliments chaque fois qu’ils se décomposent.

Je peux partir en vacances si j’ai un vermicomposteur?

Il n’y a aucun problème. Il faut juste penser à ajouter une bonne quantité d’aliments avant de partir. De cette façon, les lombrics auront une autonomie suffisante pour tenir même plusieurs mois.

Je peux libérer les lombrics dans le jardin?   

Le lombric Eisenia est naturellement retrouvé dans la plupart des sols riches en matières organiques. Pour cette raison, il ne peut pas nuire car il existe déjà de manière naturelle dans les sols fertiles, les tas de fumier ou de compost.

Les vers

Pour réaliser le processus de vermicompostage, nous utilisons des lombrics qui décomposent la matière organique (comme la Eisenia foetida et la Eisenia andrei). En plus de produire du vermicompost, les lombrics améliorent la qualité et la fertilité des sols, s’utilisent comme bioindicateurs de la qualité des sols et pour la bioremédiation des sols pollués, entres autres. 

Ces lombrics sont capables de consommer, chaque jour, l’équivalent de 60% de leur poids en nourriture, ont un fort taux de reproduction, ne se déplacent pas (ils restent là où on les met) et s’adaptent à divers climats et conditions. 

TECHNIQUES PAS À PAS

Comment faire du lombricompost 

Nous vous donnons un aperçu de cette technique de lombricompostage et d’autres informations intéressantes. N’oubliez pas que vous pouvez visiter la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ICIA pour approfondir vos connaissances grâce à la pilule de formation.

Regardez la vidéo sur youtube

TECHNIQUES PAS À PAS

L'extraction 

Nous vous donnons un aperçu de cette technique de lombricompostage avec des conseils importants. N’oubliez pas que vous pouvez visiter la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ICIA pour approfondir vos connaissances grâce à la pilule de formation.

Regardez la vidéo sur youtube

Télécharger le pdf complet 

Pour plus d'informations sur ces techniques de lombricompostage 

PDF

Suivez-nous sur 

Adresse

Instituto Canario de Investigaciones Agrarias (ICIA)

Station de recherche horticole de Santa Lucia de Tirajana. Lieu Finca San Antonio 3/ 35110 Vecindario / Gran Canaria / Canaries / Espagne 

Connecter

Tél: +34 928 12 20 68

Web: https://www.icia.es/icia/

Courriel: vercochar@icia.es